http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/atolls-38434/

« Ça arrive souvent : on se retrouve à écouter une langue qu’on ne comprend pas et pourtant, on en est curieux, et on se met à l’écoute. Ces discours obscurs nous amènent vers un lieu, un ailleurs, qui est peut-être le dernier véritable fragment d’exotisme qui nous est encore laissé dans un monde où les distances n’existent plus, et où l’information se transmet partout presque instantanément. L’exotisme est autour de nous, et il est en quête de nouvelles racines.

Atolls est une création sonore qui prend comme point de départ l’exotisme intrinsèque des sources du fonds sonore du musée du quai Branly. Sans suivre un véritable propos anthropologique, Atolls organise les matériaux de façon libre, suivant une approche purement créative de composition sonore. Le pouvoir évocateur du son est au service de cette œuvre qui, si elle flirte d’un côté avec l’idée du voyage dans le Pacifique, de l’autre nous plonge dans un univers sonore abstrait et immersif.

Atolls a été créé pour le jardin du musée et est divisé en quatre lieux qui – comme des atolls – ont des caractéristiques communes et des différences évidentes.
La nature, les rituels, la vie du village, l’intimité de certains moments du quotidien, l’agressivité des chants de défi, les bruits de la vie sociale, sont le cœur pulsant d’une composition électroacoustique, immersive et spatialisée qui a été conçue en étroite collaboration avec les équipes du Musée du quai Branly – Jacques Chirac »

Lorenzo Bianchi Hoesch

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>